The Work - Le Travail de Byron Katie
Byron Katie est une américaine qui a vécu 10 années de dépression. Un jour, en 1986, dans un établissement de soins où elle était hospitalisée, elle a eu, ce qu'elle définit comme, un éveil à la réalité. Elle a pris conscience que sa souffrance provenait de ses pensées et non de la réalité.
Katie comprit que lorsqu’elle croyait qu’une chose devrait être différente de ce qu’elle est (« Mon mari devrait m’aimer d’avantage », « Mes enfants devraient m’apprécier ») elle souffrait, et que lorsqu’elle ne croyait pas ces pensées, elle était en paix. Elle réalisa que ce qui avait causé sa dépression n’était pas le monde autour d’elle, mais ce qu’elle croyait concernant le monde autour d’elle. Dans un éclair de compréhension, Katie réalisa que nos tentatives pour trouver le bonheur étaient inadaptées : au lieu d’essayer désespérément de changer le monde pour qu’il corresponde à nos pensées sur ce qu’il « devrait être », nous pouvons questionner ces pensées et, en rencontrant la réalité telle qu’elle est, éprouver une liberté et une joie inimaginables. Katie a élaboré une démarche simple et puissante de questionnement appelée Le Travail, qui permet cette transformation de façon pratique. En conséquence de cela, une femme clouée au lit, suicidaire, est devenue une femme débordante d’amour pour tout ce que la vie apporte.
Elle nous propose un système de 4 questions et une procédure de "retournement" qui permettent de s'interroger sur l'origine de nos souffrances.
Les quatre questions de Byron Katie
- Est-ce que c’est vrai ?
- Pouvez-vous absolument savoir que ce soit vrai ?
- Comment réagissez-vous, que se passe-t-il, quand vous croyez cette pensée ?
- Qui seriez-vous sans cette pensée ?
Byron Katie
"Lorsque je dis ou fais quelque chose afin de plaire, obtenir, garder, influencer ou contrôler quelqu'un ou quelque chose, la peur est la cause et le résultat est la souffrance."
"Ce n'est pas la réalité qui nous fait souffrir, mais nos pensées sur la réalité"
"La souffrance est facultative"
"Si vous voulez que la réalité soit différente de ce qu'elle est, vous pourriez tout aussi bien essayer d'apprendre à aboyer à un chat. Vouloir que la réalité soit différente de ce qu'elle est est totalement absurde. On souffre seulement lorsqu'on croit une pensée qui est en conflit avec ce qui est. Quand le mental est parfaitement clair, ce qui est est précisément ce qu'on veut."
"Chaque fois que je me dispute avec la réalité, je perds, mais seulement à tous les coups."
"Je n'ai jamais éprouvé d'émotions stressantes qui ne soient le résultat de mon attachement à une pensée erronée"
Eckhart Tolle, auteur du Pouvoir du moment présent
« La source première de notre souffrance est l’identification que nous avons avec nos pensées, ces histoires qui accaparent sans cesse notre mental. Le Travail de Byron Katie agit tel un rasoir au cœur même de cette illusion et vous permet de connaître l’éternelle essence de votre être. Vous retrouvez votre état naturel : la joie, la paix, et l’amour. Avec Aimer ce qui est vous avez la clé. Maintenant, c’est à vous de l’utiliser ».